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36Des travaux ont montré les efforts déployés par les femmes en migration pour atténuer les coûts sociaux du transnational motherhood.
Ce traitement instrumental des como procurar um parceiro de dança expériences différentes des femmes «de la périphérie» ou des «marges et mulheres procurando homem tepic la polarité dichotomique que celui-ci entretient (Occident/non-Occident risque encore une fois dhomogénéiser l autre, perçue prioritairement à travers ses différences par rapport à l une.
Ainsi en est-il par exemple du système de rotation autogérée mis en œuvre par certaines femmes polonaises travaillant procuro mulher solteira em pasto dans le service domestique en Allemagne : généralement jamais plus de cinq par groupe, elles alternent de courtes périodes de travail en Allemagne et des périodes plus longues.Pour rendre les femmes dans la migration sociologiquement visibles encore a-t-il fallu poser le regard là où lon ne sattendait pas à les trouver : la sphère du travail (certains auteurs tout en voulant mettre à jour le travail des femmes, prisonniers de ces carcans, ont.23Yen le Espiritu, précise limportance de lhistoire coloniale des Philippines dans la configuration des flux migratoires de femmes infirmières de ce pays vers les États-Unis.Nombreux sont les ouvrages, numéros spéciaux de revue, modules denseignement etc consacrés aux femmes et aux migrations et, depuis une quinzaine dannées, à la migration et au genre.De leur aptitude à investir différemment des hommes des espaces géographiques et sociaux usant pour cela, sil le faut, de la ruse telles les femmes commerçantes tunisiennes qui font des va-et-vient entre divers pays (Camille Schmoll).
Bémol à lapologie du paradigme transnational, ces études se sont centrées sur les stratégies des mères transnationales ( transnational motherhood ) : comment donc être mère à distance, parfois à des milliers de kilomètres de la maison et de ses enfants?
De leur rôle pionnier, par exemple, dans la chaîne migratoire ; de leur aptitude à réorienter leurs projets et parcours migratoires, telles les infirmières indiennes dans les pays du Golfe (Marie Percot).




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Papa tes forcement quelque parten attendant, je traine alourdi par les chaines de mes peines.



Et Camille Schmoll est fondée à évoquer lart de la métis de Michel de Certeau (1990) ainsi quAlain Tarrius et ses «savoir-circuler» (Tarrius, 1992).
31Cependant au sein des couples de professionnels les femmes sont celles qui font souvent des compromis, subissent une rupture dans leur carrière et nobtiennent pas dans la migration une renégociation des tâches reproductives à long terme.
De surcroît, et à la différence des femmes occupant des emplois de services, quelles soient infirmières, gardes denfants, domestiques, etc., la mobilité géographique des commerçantes tunisiennes ne répond pas à une demande de travail émanant des sociétés européennes.


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